Energies et cristaux

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Conseills

Cette sélection de cristaux est issue de ma collection personnelle. Les pierres et cristaux sont vivants, c’est important de garder cela à l’esprit lorsqu’on les côtoie. Ils rayonnent naturellement ce qu’ils sont, et nous pouvons, selon notre sensibilité, entrer en résonance de manière consciente avec le message qu’ils diffusent.

D’un bleu turquoise pâle, l’aigue-marine est transparente comme de l’eau de mer. Sensée protéger les marins, elle protège et accompagne aussi les chercheurs spirituels en les aidant à se relier à leur nature divine. Elle accompagne tous les processus de transformation. Son énergie stimule l’intellect, stabilise les émotions, aide à développer la confiance et l’affirmation de soi. Elle apaise les tensions émotionnelles et la peur, calme les pensées. Elle facilite la compréhension, la communication, la tolérance et la compassion.


Elle est efficace pour la gorge, les mâchoires, les dents et les allergies.

L’amazonite est une pierre bleue rayée de blanc. Elle renforce le sentiment de puissance intérieure, stimule la sincérité, la vérité, l’intuition. Sur le 3e œil, elle favorise la médiumnité, les visions prophétiques. Elle permet d’équilibrer harmonieusement l’intellect et l’intuition, grâce au soutien de l’énergie d’amour. Elle renforce la foi et permet de s’ouvrir à la confiance à l’intuition pour prendre des décisions.

L’amazonite renforce le système nerveux central, et peut être utilisée pour favoriser l’assimilation du calcium, les problèmes osseux ou dentaires.


Composée de cristaux de quartz mauves ou violets, l’améthyste a un haut pouvoir de protection contre les énergies négatives. Son énergie purifie le corps, l’esprit et les lieux de vie. Elle est une alliée dans les processus de transformation intérieure et de changement de niveau de conscience. Elle aide à développer l’intuition mais aussi le bon sens. Elle apporte calme et paix intérieure, elle permet de rétablir l’équilibre en cas de stress. On la conseille pour la méditation et dans une chambre pour retrouver le sommeil. C’est une pierre au haut pouvoir de guérison, elle développe une vision positive des situations.
Elle est efficace pour les problèmes liés aux os, aux oreilles, elle calme les maux de tête et aide à guérir de l’alcoolisme.


L’Apatite existe de plusieurs couleurs. L’apatite bleue est associée à la communication, à la gorge, à l’intellect et à l’élocution (bégaiement, problèmes de langage). On l’utilise pour favoriser la confiance en soi, l’expression de la pensée, l’écoute et la compréhension. Elle peut être employée pour dynamiser la motivation et la créativité, clarifier l’intellect, stimuler les centres de la connaissance.

Elle renforce l’intuition.

L’apatite est utilisée pour apaiser les émotions, calmer la nervosité et l’hypertension. En élixir, elle contribuerait à calmer la colère.


Découverte pour la première fois dans la province d’Aragon en Espagne d’où lui vient son nom, l’aragonite est un cristal aux couleurs variées : transparente, bleu, violet, jaune ou brun.

Son énergie permet de se connecter à la terre et de s’enraciner. Elle favorise le calme intérieur et permet de retrouver le tonus en cas de fatigue chronique. Son rayonnement diffuse de la chaleur dans l’ensemble du corps.

Elle est efficace contre les crampes et spasmes musculaires et pour les problèmes de fragilité osseuse.


De couleur vert foncé, vert clair, mais aussi rouge, brune ou grise, l’aventurine est traversée d’éclats de mica qui lui donnent des reflets dorés. On fait appel à l’aventurine pour équilibrer le cœur et guérir ses maux. Son énergie favorise l’expression des sentiments, la créativité et développe l’esprit d’entreprise. Elle équilibre les énergies féminine et masculine. Elle est apaisante et calmante, particulièrement quand le cœur s’emballe en cas de peur ou de panique, mais aussi en cas de déprime ou de manque d’optimisme. Elle favorise la guérison émotionnelle et développe l’amour inconditionnel. Elle protège contre les vampirisations psychiques, et libère des problèmes psychologiques anciens et actuels. Elle est efficace pour le cœur, les poumons, les muscles, les problèmes de peau, eczéma, acné.


L’azurite se compose de cristaux bleus, qui peuvent être beaucoup plus gros que ceux de la photo ci-contre. L’azurite ouvre une porte sur le subconscient, la « porte des cieux », elle nous aide à nous souvenir des rêves et nous soutient lors de nos transformations de conscience. Elle favorise la concentration et la clarté du mental, ainsi que les visions intérieures. Elle renforce la sérénité et aide à prendre des décisons. Elle stimule l’intuition et la créativité.


On l’utilise pour soulager les problèmes articulaires, l’asthme. Elle rétablit et stimule la circulation d’énergie.


La calcédoine est une pierre bleue, transparente. Elle existe aussi de couleur rose ou rouge. C’est la pierre des relations humaines harmonieuses, elle favorise l’expression libre de chacun, l’écoute, la bienveillance et la tolérance. C’est la pierre des voyageurs, elle serait employée pour faciliter l’apprentissage des langues étrangères. C’est un bon stimulant pour la mémoire. C’est la pierre des orateurs, excellente pour chasser la timidité, elle délie la parole.

Elle écarte la tristesse, la colère, et apaise les chagrins.
On l’utilise pour améliorer la circulation sanguine, réduire les bouffées de chaleur, nettoyer les toxines, mais aussi en cas de cauchemars, d’illusions.


La calcite orange est stimulante. Elle peut être employée pour remonter l’estime de soi, développer l’optimisme et l’enthousiasme


C’est une pierre dynamisante, encourageante, qui apporte de la joie. On l’utilise pour rétablir de bonnes relations entre les gens, pour développer la créativité, pour libérer le potentiel présent en chacun.

La célestine ou célestite est une pierre de couleur bleu pâle et transparente. Elle se trouve aux Etats-Unis, en Egypte ou à Madagascar. La pierre de la photo est originaire de Madagascar.

Elle a des propriétés apaisantes, favorisant la douceur, le calme et le sommeil. On l’appelle aussi la pierre des anges. Elle favoriserait la communication avec les plans subtils et la méditation, ainsi que la communication entre les êtres humains.

Composée de carbonate de plomb, la cérusite est une pierre très lourde, elle renforce l’ancrage à la terre. Elle renforce la concentration et la mémoire, et aide à réaliser les projets de manière concrète.

Elle aide à garder les pieds sur terre et à tenir compte des contraintes de la matière. Elle favorise la stabilité intérieure et aide à prendre conscience de notre propre densité.


On l’utilise pour se protéger des radiations et des énergies négatives.


La chiastolite est une variété d’andalousite, dont les cristaux arrangés perpendiculairement forment une croix plus foncée. Ses propriétés correspondent naturellement à cette particularité : c’est une pierre d’ancrage, d’incarnation, de centrage. Elle permet de trouver un équilibre entre le mental et l’émotionnel. Elle permet de considérer toutes les facettes d’une situation afin de mieux s’y adapter.

Elle est utilisée en cas de rhumatismes, de problèmes circulatoires, et pour stimuler la lactation.


Très belle pierre d’un vert et bleu turquoise profond, la chrysocolle renforce les relations et améliore notre capacité à aimer. Son énergie aide à développer la force intérieure, stimule les capacités psychiques, développe l’intuition. Elle nous aide à se pardonner et à pardonner aux autres, à se libérer des rancoeurs et de la culpabilité. Elle renforce la paix intérieure et la sérénité. Elle apaise les angoisses, l’irritabilité et la nervosité, les traumatismes.

Elle calme les ulcères et soulage les problèmes digestifs, les règles douloureuses, l’arthrose, les brûlures, la fièvre et les allergies.


Comme toutes les pierres jaunes, la citrine stimule les énergies. C’est la pierre du mental et de l’intellect, elle aide à garder les idées claires, à se concentrer et à avoir une bonne mémoire. Elle permet de garder espoir et d’atteindre les objectifs fixés. Reliée au chakra du coeur, la citrine renforce la volonté, l’estime de soi et l’affirmation. C’est la pierre de l’abondance (on peut garder un éclat de citrine dans le porte monnaie !).

La citrine est détoxifiante, principalement pour le foie, mais aussi pour les organes digestifs. Elle favorise la régénération des tissus et améliore la circulation sanguine.


La fluorine ou fluorite est une pierre transparente qui existe de différentes couleurs du bleu pâle, au vert en passant par le mauve. La fluorine est connue pour ses propriétés sur le mental, elle stimule l’intellect et renforce la concentration des chercheurs. C’est la pierre des génies, elle favorise la créativité, stimule la circulation d’énergie dans le cerveau. Elle aide à prendre des décisions, à trouver le chemin de la vérité, et à structurer la pensée.

On l’emploie pour protéger le corps des infections bactériennes ou virales, pour purifier le corps, équilibrer le système hormonal. Elle serait bénéfique pour les os et les dents.


La labradorite est grise ou bleue avec des reflets nacrés bleus et verts. C’est une pierre de protection particulièrement pour les thérapeutes et soignants. Elle absorbe et détourne les émotions et énergies négatives non souhaitées, protège et maintient la clarté de l’aura. Son énergie aide à se régénérer et à développer la patience et la persévérance. Elle favorise l’auto guérison, approfondit la connaissance de soi et permet de découvrir notre destinée. Elle améliore l’intuition, la mémoire et l’expression des sentiments.

Elle peut être employée pour soulager les problèmes de vertèbres et de circulation sanguine.


Le lapis lazuli est d’un bleu intense parsemé d’éclats dorés de pyrite de fer, tel un ciel étoilé. C’est une pierre de protection contre les énergies négatives, qui aide à attirer à soi la sympathie. Elle apporte le courage, la paix de l’esprit, le calme et la clarté dans les pensées. Elle accroît la vision intérieure et révèle la vérité, en donnant accès aux mystères sacrés. Elle développe l’inspiration, la clairvoyance et la créativité.

Elle renforce les voies respiratoires, gorge et poumons, elle est efficace pour les problèmes de peau et de cheveux.


La magnétite ou pierre d’aimant est une pierre de forme octaédrique. Avec sa polarisation électromagnétique naturelle +-, elle est reliée à la terre et aide à faire circuler l’énergie depuis le chakra racine jusqu’aux chakras supérieurs. Elle facilite la méditation et la télépathie, et renforce la confiance dans l’intuition. Cette pierre dispose des propriétés d’un aimant, elle doit être évitée par ceux qui portent un stimulateur cardiaque.

On l’utilise pour rétablir le bien-être et la chaleur dans l’organisme, et aussi pour les problèmes de dos ou de circulation sanguine.


De couleur verte par le cuivre qu’elle contient, la malachite est une pierre détoxifiante. Elle se charge facilement et il convient de la nettoyer souvent. C’est une pierre de transformation, qui aide à se détacher de la culpabilité. Elle est associée au chakra du cœur, elle soulage les problèmes émotionnels, elle apaise les souffrances anciennes et favorise l’évolution spirituelle. Elle permet de maintenir un mental clair et d’atteindre les objectifs fixés.

On l’utilise pour absorber la douleur en cas de blessures ou d’infection, pour les problèmes rénaux, circulatoire, respiratoires, l’arthrose et pour purifier l’organisme.


L’obsidienne noire est noire veinée de gris. Plus elle est noire, plus son énergie est puissante, elle révèle les choses cachées en les portant à la lumière et donne accès à la connaissance et la spiritualité. On l’associe au 3e oeil et à la clairvoyance. Sa puissance est très grande, elle doit être utilisée de manière prudente et avec respect et sérieux. Elle donne accès à notre vérité intérieure et ouvre une porte sur le monde de l’inconscient, sans faire de cadeaux. Elle peut être employée pour s’ancrer à la terre et en protection.

On l’utilise pour améliorer la circulation de l’énergie et l’arthrose cervicale.


L’obsidienne Œil céleste est une pierre noire, opaque, brillante. C’est une pierre puissante qu’on relie à la quête d’absolu, de vérité et de conscience. Elle nous pousse à voir notre être véritable, et peut être d’un grand support durant un cheminement d’introspection et de connaissance de soi. Elle accroit le self contrôle qui permet d’aller au fond de soi et de s’affranchir des conditionnements et des mensonges qu’on entretient sur soi-même. L’œil céleste, c’est l’œil de l’esprit, l’œil divin, la pure vision de la conscience.